Bande dessinée illustrant un homme souriant

Que sont les gaz et les ballonnements?

Si vous souffrez de gaz et de ballonnements (et de leurs symptômes désagréables), sachez que vous avez de la compagnie. Ces problèmes sont très courants, et ils sont tout à fait normaux.

Bande dessinée illustrant un homme avec des gaz indésirables sortant de sa bouche.

Que sont les gaz?

Lorsque l’organisme transforme la nourriture en énergie, les gaz sont un sous-produit de la décomposition. Cependant, les aliments ne se décomposent pas tous complètement. Les restes de glucides coincés dans le tube digestif peuvent provoquer des gaz. Des gaz peuvent également se former lorsqu’on avale une grande quantité d’air en mangeant trop rapidement. Cela arrive plus souvent qu’on pense! Lorsqu’on avale beaucoup d’air, on a tendance à se sentir ballonné.

Que sont les ballonnements?

Excellente question. Les ballonnements sont causés par l’accumulation de gaz dans l’estomac, le côlon ou les intestins. Ces organes sont extensibles et peuvent se gonfler lorsqu’ils sont remplis d’un surplus d’air, provoquant une sensation de « trop-plein » et d’inconfort. Rien d’amusant dans tout cela.

Comment les gaz sont-ils éliminés?

Éructation

L’éructation (un rot) survient lorsqu’on expulse des gaz de l’estomac.
C’est là un réflexe naturel qui se produit lorsqu’on avale de l’air en mangeant ou en buvant trop rapidement. Les gaz éructés après un repas se composent principalement d’oxygène et de dioxyde de carbone. En mangeant plus lentement et en évitant de boire avec une paille, vous réduisez la quantité d’air avalée et, par le fait même, les gaz dans votre le digestif.

Flatulences

Les flatulences surviennent lorsque les gaz contenus dans les intestins sont expulsés par le rectum.
La composition de ces gaz est un peu plus complexe : il s’agit d’un mélange d’azote, d’hydrogène, de dioxyde de carbone, d’oxygène, de méthane et de moins de 1 % de sulfure d’hydrogène. C’est pourtant cet infime composant qui donne aux gaz leur odeur si particulière.