Bande dessinée illustrant un homme refusant de la nourriture

La prévention

Tout le monde sait ce que c’est, mais personne ne veut en parler. Heureusement, il existe des manières de réduire l’inconfort lié aux gaz.

Des conseils pour éviter l’expulsion de gaz

Évitez l’alcool ou les boissons gazeuses

Le champagne présente un double risque de causer des gaz, en raison de sa teneur en alcool et en bulles d’air.

Buvez plus d’eau

C’est là un sage conseil, même si vous ne souffrez pas de gaz!

Sachez reconnaître les aliments à éviter

Mémorisez les aliments qui ont tendance à vous donner des gaz et mangez-les le moins possible.

Mangez lentement et mastiquez bien

Vous réduirez ainsi la quantité d’air que vous avalez.

Si vous portez une prothèse dentaire, assurez-vous qu’elle est bien ajustée

Consultez votre dentiste pour vérifier l’ajustement de votre dentier; toute introduction d’air en grandes quantités peut conduire à la formation de gaz.

Bougez!

L’activité physique régulière favorise une meilleure digestion.

Les fruits et légumes peuvent être complexes

On parle bien entendu de glucides complexes! Le brocoli, le chou-fleur et les haricots comptent parmi les principaux responsables à l’origine des gaz. Déterminez si ces aliments sont la cause de votre inconfort.

Évitez de fumer ou de consommer des produits du tabac

Ces produits donnent des gaz et causent d’autres problèmes beaucoup plus graves.

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