Bande dessinée illustrant un homme mangeant du brocoli

Causes

Si vous croyez que ce sont les haricots, vous n’avez pas complètement tort. Mais c’est plus que ça. En effet, de nombreux autres facteurs causent des gaz et des ballonnements à part les effets résiduels des haricots (que l’on surnomme le « fruit musical »!).

Décomposons les éléments pertinents

Plusieurs billions de bactéries utiles vivent dans le tractus intestinal. Elles vous aident à digérer les aliments et à les convertir en énergie et en déchets. Toutefois, les aliments riches en fibres non digestibles et en glucides complexes — dont les haricots, le brocoli et le chou-fleur — sont difficiles à décomposer complètement. Cela mène à l’accumulation de gaz dans le corps et aux ballonnements.

L’identification des aliments qui pourraient vous donner des gaz est une étape clé dans le soulagement de l’inconfort. N’oubliez pas que les antiacides n’ont aucun effet sur les gaz, donc utilisez plutôt Gas-X pour aider à soulager vos symptômes.

L’excès de gaz et les ballonnements peuvent aussi être causés par certains problèmes de santé, comme l’intolérance au lactose ou encore le syndrome du côlon irritable (SCI). Ils peuvent également constituer un effet secondaire de certains médicaments.

Les principales causes des gaz et des ballonnements

Brocoli

Un régime riche en fibres

L’ingestion d’aliments fibreux comme les haricots, le chou et le chou-fleur peut produire plus de gaz en raison de l’incapacité, pour les bactéries intestinales, de les digérer complètement. Si vous avez tendance à avoir des gaz, il pourrait être bénéfique d’examiner votre consommation globale de fibres.

Gomme à mâcher

Les repas pris sur le pouce

Le fait d’avaler trop d’air en mangeant est la cause no 2 (mauvais jeu de mots...) des gaz et des ballonnements. Évitez de manger trop rapidement, de mâcher de la gomme, de fumer, de sucer des bonbons durs ou de boire avec une paille. Les activités qui favorisent l’introduction d’air dans le tube digestif peuvent produire plus de gaz, étant donné que l’air reste emprisonné dans l’estomac.

Pinte de lait

Les intolérances alimentaires

Certains problèmes de santé empêchent l’organisme de digérer correctement certains aliments. Par exemple, les personnes qui souffrent d’intolérance au lactose ne peuvent digérer le sucre contenu dans le lait. Ce problème, hélas si commun, peut entraîner des gaz et des ballonnements.

Banane

La consommation d’une grande quantité de sucres et de fruits

Pour bien des gens, les glucides complexes, comme les sucres, les féculents et les aliments gras, sont difficiles à digérer. Les fruits comme les bananes et les pommes peuvent également générer une importante quantité de gaz en raison de leur teneur élevée en sucre. Cependant, il est important de maintenir un régime équilibré incluant fruits et légumes; l’organisme finit généralement par s’habituer à ces aliments après un certain temps.